Les oiseaux :

Le Martinet noir :
un as dans le ciel

Apus apus - Famille des Apodidés

Accueil

Les oiseaux

Martinet noir

Plan du site



Avec ses ailes en forme de faux, sa couleur sombre et son cri strident, le martinet noir est facile à repérer dans le ciel où il symbolise la belle saison, de mi-avril à mi-août. Il niche sous nos toits lorsque les tuiles romaines lui laissent un espace pour s'y faufiler. Inlassable chasseur d'insectes volants, le martinet noir, arrivant à vive allure, fait preuve d'une extraordinaire dextérité pour accéder à son nid par une étroite ouverture et déposer la nourriture dans le bec de sa progéniture.

Par petit groupe, les martinets semblent parfois jouer à des courses-poursuites effrénées autour des maisons, montrant toute leur habileté à frôler les murs et à changer de trajectoire. A croire qu'ils ont inspiré les auteurs des $X-wing starfighters$$ ses talents de voltigeur. du film "La Guerre des étoiles".





Lorsqu'il fait chaud et que l'air est sec, on peut admirer les martinets s'abreuver dans le lac du Crès. Ils rasent l'eau en ouvrant grand leur bec pour écoper, tel des "Canadairs". Mais ils n'ont pas le droit à l'erreur, car s'ils tombaient à l'eau, ils ne pourraient pas repartir. Voir : Ecopage sur le lac.


La particularité du martinet noir est de passer la quasi-totalité de son existence en vol, jusqu'à 10 mois d'affilée. S'il se trouve accidentellement posé sur le sol, ses courtes pattes et ses longues ailes rendent son envol très difficile. Il lui faut de la hauteur. Le ciel est son royaume, il y mange, y dort, y joue et plus si affinité...


Début : Martinet noir  |  Ecopage sur le lac du Crès