A la recherche de l'oiseau bleu

Petite chronique de la nature cressoise

2018 - 2ème semestre

Accueil

A la recherche...

Plan du site




29 décembre 2018
Record d'affluence sur le lac
Pas moins de 30 Grands Cormorans sur le lac ce matin-là (22 sur la photo). Un record depuis que je les observe. Les eaux fraiches du lac ne dissuadent pas ces redoutables pêcheurs. Les places sur les bouées, pour se sécher et se reposer, sont rares. Celle qui est encore libre ne le restera pas longtemps.





26 décembre 2018
Pour quelques degrés de moins
Lendemain de Noël frisquet au bord du Salaison. Le givre a partout déposé ses dentelles scintillantes sous le soleil d'hiver.





8 décembre 2018
Conférence sur le lac
Instants rares et de courte durée où quatre espèces se sont retrouvées au même endroit près de l'île : un héron cendré, une aigrette garzette, un grand cormoran et quelques mouettes rieuses. La conférence devait sans doute porter sur les quotas de pêche.





6 décembre 2018
Encore du bleu !
Apparue au petit matin, elle aurait pu être l'oiseau bleu, mais cette perruche à collier, habituellement verte, a subi une mutation génétique qui a fait disparaître le pigment jaune.
Jaune + bleu donne du vert. Si on enlève le jaune, il reste le bleu.





1er décembre 2018
L'oiseau bleu !?
Des cris aigus au-dessus du Salaison éclairé par le soleil d'automne. Une tache d'un bleu lumineux traverse le sous-bois et se pose sur une branche. Je la photographie avant qu'elle ne disparaisse. Serait-ce l'oiseau bleu tant recherché ?



L'oiseau se retourne. A défaut de l'oiseau bleu magique, je me contenterai aujourd'hui du martin-pêcheur d'Europe





18 novembre 2018
Serin serein
J'ai eu de la chance ce jour-là en pouvant approcher ce serin cini juvénile à moins de trois mètres. En effet, les oiseaux jeunes sont un peu moins farouches que les adultes et j'avais le soleil dans le dos.







14 novembre 2018
Arbre déraciné
La mini-tornade de la nuit du 8 au 9 novembre 2018 a eu raison d'un des vieux chênes verts situés sur les berges du Salaison, au niveau des plots en béton.





9 novembre 2018
Pont des Passes submergé
Après la mini-tornade de la nuit, les fortes pluies ont grossi le Salaison qui a submergé le pont des Passes. Un moment d'accalmie dans l'après-midi dessine un bel arc-en-ciel.







8 novembre 2018
Séchage et toilette
Déjà aperçus l'avant-veille, quelques Grands Cormorans se sont installés pour leur station hivernale. Les poissons n'ont qu'à bien se tenir.





6 novembre 2018
Le lac du Crès en automne
Les feuilles ont jauni. L'automne a recouvert le lac. Aujourd'hui, le ciel est gris. Il ne manque qu'un rayon de soleil pour que les arbres s'illuminent.





22 octobre 2018
Sortie automnale
Quelques jours ont suffi après les pluies du début du mois d'octobre pour qu'une guirlande de champignons vienne décorer une souche d'arbre au bord du Salaison.





22 octobre 2018
Rougegorge familier
Il est revenu de sa migration depuis quelques jours déjà, reconnaissable par ses rafales d'un "tic" métallique à un rythme très rapide.





8 octobre 2018
C'est bien lui !
Le pinson des arbres est revenu de sa migration pour passer l'hiver en notre compagnie. Au milieu des branches, on pourrait le confondre avec un moineau, mais avec son dessin caractéristique sur l'aile, une barre jaune et une autre plus petite blanche, presque perpendiculaires, pas de doute, c'est bien lui. Si l'oiseau bleu est un hivernant comme le pinson des arbres, alors j'aurai peut-être une chance de l'apercevoir bientôt.





3 octobre 2018
Les feuilles mortes...
... s'accumulent en amont du passage à gué du pont des Passes. Mais les fortes pluies annoncées pour les prochains jours auront vite fait de les balayer. L'automne s'installe.





19 septembre 2018
C'est la fin de l'été...
annoncée par la colchique d'automne (Colchicum autumnale) que l'on trouve par endroits sur les berges du Salaison.





16 septembre 2018
Crevettes grises dans le Salaison...
rencontrées près au niveau du pont des Passes. A mon avis, celles-ci ne vont pas coloniser la rivière.





9 septembre 2018
La France est-elle envahie ?
Le matin, un peu avant 8 heures, j'entends des rafales de "Boum ! Boum ! Boum !" en provenance du Sud du Crès. Est-ce un feu d'artifice ? Un festival de techno ? Un orage ? La guerre ? La France est-elle envahie ? Rien de tout cela, l'ouverture de la chasse tout simplement !
"Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
Confine à l'assassin et touche au sacrilège.
Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?"

Victor Hugo - Dernière gerbe





1er Septembre 2018
Belle-de-nuit
La Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa) est originaire d'Amérique du Sud. On la rencontre parfois aux abords du Salaison. Ses fleurs s'ouvrent la nuit ou par temps couvert.





26 août 2018
Nouveau passage de cigognes blanches
18h55. Un nouveau groupe de cigognes, environ quatre-vingts, s'arrête au Crès. Cette fois-ci, il y passera la nuit avant de repartir le lendemain matin, un peu avant 10 heures. Un cèdre, quelques pylônes et surtout le château d'eau serviront de dortoirs.
Le Crès : trois étoiles dans le guide de voyage des cigognes ! Une étape à ne pas manquer !







19 août 2018
Passage de cigognes blanches
18h50. Presque trois ans jour pour jour après leur halte au Crès le 21 août 2015, je vois à nouveau un groupe de cigognes blanches, en route vers le Sud pour rejoindre leurs quartiers d'hiver. Elles ont frôlé les habitations à la recherche d'un toit pour se reposer, mais la plupart ont continué leur vol sans s'arrêter. Quelques heures après toutes les cigognes étaient parties.







15 août 2018
Bataille pour une poubelle
Le choucas des tours est arrivé le premier sur une poubelle de la plage du lac. C'était sans compter sur la ténacité de pies bavardes. Les oiseaux sont allés régler leur compte à quelques dizaines de mètres de là, en haut de la falaise. Face à deux pies très belliqueuses, le choucas a fini par renoncer et s'en est allé.







10 août 2018
Traces de pas de sanglier
Laissées par un sanglier, après un orage, à une dizaine de mètres des habitations du quartier de Maumarin.





5 août 2018
Drame sur le lac
Un brusque et furieux cancan à l'autre bout du lac attire mon attention. Un goéland leucophée s'extirpe d'un groupe de canards en emportant un caneton. Il fait une boucle au-dessus du lac, puis se pose sur l'eau pour dévorer sa proie. La Loi de la Nature ! Dura lex sed lex.





17 juillet 2018
Le monstre du Loch Crès
Cressy, c'est le surnom que j'ai donné à ce silure qui hante les eaux du lac du Crès, en clin d'oeil à Nessy le monstre du Loch Ness. Le silure est un genre de poissons d'eau douce qui atteint en moyenne 1,50 mètre et peut dépasser 2 mètres. Cressy, comme le montre la seconde photo, a déjà goûté à un hameçon. Mais l'histoire ne dit pas si le fil de pêche s'est cassé ou si Cressy a mangé le pêcheur.







10 juillet 2018
Etoile filante
Le matin, à 8h07, ce qui ressemble à une étoile filante, à moins que ce ne soit le fameux oiseau bleu, traverse le ciel au-dessus de Montpellier, d'Est en Ouest. Le bleu turquoise souligné de blanc, sur un fond bleu-ciel accentue l'aspect irréel du phénomène. Malheureusement l'appareil photo n'était pas réglé pour un tel spectacle.





4 juillet 2018
Bain de soleil
Rencontre colorée. Un lézard vert, perché à un mètre de hauteur sur une tige de roseau desséché, prend un bain de soleil.




Début  |  Suite : 2018 1er semestre