A la recherche de l'oiseau bleu

Petite chronique de la nature cressoise

2020 - 1er semestre

Accueil

A la recherche...

Plan du site




23 juin 2020
Lapins de garenne
Un matin sur la commune du Crès. Entre ombre et lumière, ce ne sont pas moins de cinq lapins de garenne qui ne respectent pas la distanciation sociale.





22 juin 2020
L'été est là
Comme chaque année à cette époque, le niveau de l'eau du lac a baissé et sera bientôt au plus bas, faisant de l'île une presqu'île.





30 mai 2020
Alouette lulu
Toujours sur le lieu-dit La Plaine, un couple d'Alouettes lulus en vol se fait remarquer par ses trilles flûtés (qui ont donné le nom à l'espèce : "lulu"), avant de se poser dans un champ pour déguster un insecte.







24 mai 2020
Sterne hansel
Cette année, la Sterne hansel qui fréquente habituellement les lagunes, les rizières, les prés humides et les herbages, s'aventure jusqu'au Crès. En effet, quelques champs de blé, sur le lieu-dit La Plaine, au Sud du Crès, lui procurent les insectes qui constituent l'essentiel de son alimentation.





18 mai 2020
Pie-grièche écorcheur mâle
Première observation d'une Pie-grièche écorcheur sur la commune du Crès, au lieu-dit "La Plaine". C'est un passereau de la taille du Moineau domestique qui se nourrit de gros insectes ou de petits vertébrés qu'il guette depuis un perchoir. Migrateur, il arrive en mai pour la nidification et repart au bout de quatre ou cinq mois vers sa zone d'hivernage dans le sud et le sud-est de l'Afrique.





14 mai 2020
Dommage collatéral du coronavirus
Trouvez l'intrus ! Ce tuyau, qui n'a pu être recueilli par la décheterie, gît abandonné depuis quelques jours sur les berges du Salaison.





11 mai 2020
Déconfinement
La pluie avait un air de soleil.


(Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus)



6 mai 2020
Loriot d'Europe
Confinement - 50ième jour. Ce n'est pas l'oiseau bleu, mais c'est un bel oiseau et il ne faut pas rater le Loriot d'Europe lorsqu'on l'aperçoit, même si c'est au travers des branches des plus hauts arbres du Salaison. C'est un bel oiseau migrateur que l'on entend avant de le voir si l'on a cette chance. Cette année, il est arrivé autour du 25 avril.





26 avril 2020
Chardonnerets élégants
Confinement - 41ième jour. Un couple de Chardonnerets élégants vient patauger dans l'eau avant de se laver.





24 avril 2020
Rougequeue à front blanc
Confinement - 39ième jour. Oiseau migrateur arrivé depuis peu, le Rougequeue à front blanc mâle se distingue de la femelle par un plumage plus coloré. Celui-ci fréquente régulièrement la cascade de mon jardin pour se désaltérer et se baigner.

>



16 avril 2020
Nuages
Confinement - 31ième jour. Ce soir-là, le ciel avait une drôle d'allure. J'ai amélioré le contraste et la teinte, mais les formes sont là.





12 avril 2020
Pouillot fitis
Confinement - 27ième jour. Le Pouillot fitis vient nous rendre une petite visite. Ce migrateur de petite taille niche plutôt dans la moitié nord de la France, mais il est visible de manière occasionnelle chez nous fin mars / avril lors de son trajet aller puis en août / septembre, au moment du retour.





11 avril 2020
Le lac du Crès
Confinement - 26ième jour. Le lac vous manque ? Sachez qu'il est toujours là, encore plus beau qu'avant. Les feuilles ont poussé et, comme chaque année en cette saison, le niveau de l'eau est en train de baisser.
Rassurez-vous, je n'ai pas défié la gendarmerie. Cette photo a été prise le 17 avril 2019 à 9h34. Aucun être humain à l'horizon, comme aujourd'hui, mais sans le confinement.


(Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus)



11 avril 2020
L'avifaune du Salaison
Confinement - 26ième jour. Mes observations d'oiseaux au Crès, depuis quatre ans, m'ont permis de réaliser cette étude comparative téléchargeable au format PDF : Merci à Françoise de m'avoir appris l'existence de ces études datant des années 1985-1987 et au Groupe Grand-Montpellier de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de me les avoir transmises.




5 avril 2020
Fauvette à tête noire
Confinement -20ième jour. Cette Fauvette à tête noire (mâle) a délaissé sa branche habituelle pour un perchoir d'apparence plus inconfortable. D'apparence seulement, si l'on en juge par tous les oiseaux-fakirs que j'ai surpris sur mes cactus.





2 avril 2020
Dernier bain avant le départ
Confinement - 17ième jour. Le Rougegorge familier, si souvent aperçu cet hiver dans mon jardin, me rend une dernière visite avant son départ pour sa migration. Il sera à nouveau parmi nous en septembre.





2 avril 2020
En attendant l'ouverture
Confinement - 17ième jour. En ce moment, les insectes sont quasiment les seuls êtres vivants que l'on peut approcher à moins d'un mètre. Ce matin, j'en profite pour surprendre une abeille qui attend l'ouverture de son magasin d'alimentation, en l'occurrence une fleur de ciste blanc (Cf. au 28 mars 2020).





28 mars 2020
Abeille sur une fleur de ciste blanc
Confinement - 12ième jour. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fleurs du Ciste blanc ne sont pas blanches mais rose violacé et ne durent qu'une journée. Les abeilles ne peuvent pas manquer leur pompon d'étamines d'un jaune éclatant. Les pétales ressemblent à du papier chiffonné.





23 mars 2020
Accouplement de tipules
Confinement - 7ième jour. Faute de grands espaces, on peut se rabattre sur le monde des insectes qui vivent autour de nous. Les tipules, appelées aussi "cousins", ou "araignées d'eau", ressemblent à d'énormes moustiques, mais heureusement elles ne piquent pas. Seules les larves peuvent s'avérer nuisibles pour les récoltes. Les tipules sont nombreuses cette année, sans doute, à cause d'une fin d'hiver humide. La femelle, plus grande que le mâle, se trouve en haut sur la photo.





17 mars 2020
Premiers canetons de l'année
Deux heures avant le début du confinement pour cause de coronavirus, au bord du lac. Une cane, type colvert d'origine domestique, s'éloigne de la berge pour regagner l'île, suivie par ses trois canetons, les premiers aperçus cette année. Cette année, le printemps sera calme autour du lac.





29 février 2020
Traces de sangliers
Sur ce terrain d'herbes et de ronces situé entre le Salaison et la D65, ces nombreuses traces sur l'herbe témoignent vraisemblablement du séjour d'un groupe de sangliers.





20 février 2020
Pêche miraculeuse sur le lac (suite)
Ce poisson, une truite gold, se débattra longtemps dans le bec puissant du Grand Cormoran. En vain, car il finira dans l'estomac du redoutable pêcheur.





13 février 2020
Premières feuilles
La nature est en avance cette année. Au bord du Salaison, les frênes sortent leurs premières feuilles.





8 février 2020
Pêche miraculeuse sur le lac
Comme à chaque lâcher de poissons dans le lac par l'association "La Gaule Cressoise", la demi-douzaine de Grands Cormorans présents ce jour-là s'en sont donnés à coeur joie au grand dam des pêcheurs. Mais bien vite repus, ils ont rapidement regagné les bouées jaunes pour digérer et faire sécher leurs plumes.





30 janvier 2020
Vernissage de l'exposition photos : "Les oiseaux du Crès"
Organisée du 30 janvier au 15 février 2020 à la Bibliothèque Molière, cette exposition m'a permis de présenter les plus de 90 espèces d'oiseaux que j'ai pu observer et photographier sur la commune du Crès.





28 janvier 2020
Ecrevisse
Les pluies du week-end dernier ont, par endroits, fait sortir le Salaison de son lit habituel entre le Pont des Passes et le passage à gué. Lorsque l'eau s'est retirée, cette écrevisse s'est retrouvée sur la terre ferme, devenant une proie facile pour un prédateur qui a mangé une partie de sa queue.





26 janvier 2020
Amandier en fleurs
Au bord du lac, les amandiers (Prunus dulcis) commencent à fleurir. Leur floraison précoce n'annonce pas forcément la fin prochaine de l'hiver, comme on a pu le constater en 2018.





9 janvier 2020
Grive mauvis
Un nouvel habitant ailé repéré non loin du Salaison, la Grive mauvis, la plus petite des grives, venue passer l'hiver chez nous. Au printemps, elle migrera pour se reproduire plus au Nord en Scandinavie ou en Russie.





3 janvier 2020
Sarcelles d'hiver hybrides
Parmi les canards de type colvert et les Mouettes rieuses, je remarque un petit groupe de 5 canards plus petits que les autres. Ce n'est pourtant plus la saison des canetons. En y regardant de plus près, il s'avère que ce sont des Sarcelles d'hiver, hybrides au vu des variations de plumage d'un individu à l'autre. On remarquera la tache verte qui entoure l'oeil et s'étire vers la nuque, caractéristique des sarcelles d'hiver mâles.
Avis aux spécialistes des sarcelles domestiques, je suis intéressé de savoir de quel type d'hybridation il s'agit.






Début  |  Suite : 2019 2s