Les oiseaux :

Circaète Jean-le-Blanc

Circaetus gallicus - Famille des Accipitridés

Ordre des Accipitriformes
Poids : 1200 à 2300 g, Taille : 70 cm, Envergure : 166 à 188 cm.

Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace diurne de grande taille. Sur le dessus, son plumage est brun et son dessous est blanc finement tacheté. Sa tête est sombre et son plastron plus ou moins foncé selon les individus. Ses yeux jaunes, dirigés vers l'avant un peu comme les rapaces nocturnes, sont entourés d'un cercle oculaire noir. Ses ailes sont longues et pâles, parcourues de lignes brunâtres parallèles, La queue possède trois barres sombres plus ou moins larges.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, le mâle étant un peu plus petit que la femelle. Excellent planeur, le Circaète Jean-le-Blanc se nourrit principalement de serpents et de lézards qu'il peut chasser en faisant du vol sur place.

En France, le Circaète Jean-le-Blanc niche au sud d'une ligne allant de la Vendée au Jura, ainsi que dans la Vallée de la Loire, en Côte d'Or et en Saône-et-Loire. Migrateur, il hiverne en Afrique subsaharienne.
Accueil

Les oiseaux

Plan du site



Le Crès (Hérault)



Le Crès (Hérault)



Le Crès (Hérault)



Le Crès (Hérault)



Le Crès (Hérault)



Le Crès (Hérault)



10/06/2023, Circaète Jean-le-Blanc poursuivi par un Goéland leucophée
Le Crès (Hérault)



10/06/2018, Circaète Jean-le-Blanc poursuivi par un Goéland leucophée
Le Crès (Hérault)