Le Grand Gravelot est un petit limicole (petit échassier de rivages). Le dos est brun pâle et le dessous blanc. En été l'adulte possède une large bande pectorale noire. La tête est constituée d'une calotte brune, d'un sourcil blanc, d'une tache noire entre le front et le bec avec une zone blanche en son milieu, d'un bandeau noir au niveau de l'oeil. Une bande blanche au niveau de la joue et de la gorge forme un collier complet. Le bec court est orange, noir à son extrémité. Les pattes sont orange vif. En hiver, les couleurs deviennent plus ternes et la bande pectorale plus réduite. En vol, les ailes sont traversées par une bande alaire blanche bien visible. Il peut être confondu avec le
Petit Gravelot, mais ce dernier à des pattes rose terne, un bec noir, un cercle oculaire jaune et n'a pas de bande blanche sur l'aile.
Le Grand Gravelot se nourrit de petits insectes, de mollusques, de vers marins et de crustacés. Il se reproduit en Europe du Nord. Il niche rarement en France, si ce n'est en Bretagne, sur le Cotentin et près de la mer du Nord. Il se déplace en groupe et hiverne en Afrique du Nord, sur le littoral atlantique et, ponctuellement, sur les côtes françaises méditerranéennes.