Glossaire

relatif aux oiseaux

Accueil

Les oiseaux

Plan du site


A B C D E F G H  I  J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alaire : (adjectif) relatif aux ailes.
Exemple : une barre alaire.

Alule ou alula : ensemble de petites plumes de l'aile situées sur le pouce et contribuant à la stabilisation du vol. Synonyme : aile bâtarde.

Barre alaire : zone colorée sur l'aile de certaines espèces, située au niveau des grandes couvertures.

Calotte (ou vertex) : partie supérieure de la tête de l'oiseau, au sommet du crâne.

Caroncule : excroissance charnue, souvent de couleur rouge, notamment autour du bec, du front ou de la gorge. Elle est utilisée lors des parades nuptiales, chez certains oiseaux.
Exemples : le Faisan de Colchide, le Tadorne de Belon.

Caudal : (adjectif) relatif à la queue.
Exemple : les plumes caudales ou rectrices.

Ceinture scapulaire : ensemble osseux constitué par la clavicule, le coracoïde et la scapula (omoplate) qui sert d'attache aux ailes pour permettre le vol.

Cercle oculaire : anneau charnu couvert de minuscules plumes qui entoure l'oil. Chez certains oiseaux comme le Merle noir ou la Fauvette mélanocéphale, il peut être de couleur vive, contrastant avec la couleur de la tête.

Cire : renflement mou et charnu à la base de la partie supérieure du bec chez certaines espèces comme les rapaces, les pigeons ou les perroquets. Elle joue un rôle dans la respiration.

Couvertures (Plumes de couverture) ou Tectrices : plumes courtes qui recouvrent la base des grandes plumes des ailes (rémiges) ou de la queue (rectrices).

Croupion : partie basse du dos supportant les plumes de la queue.

Cryptique : (adjectif) qualifie une couleur ou un plumage qui permet à un oiseau de se camoufler dans son milieu naturel.
Synonyme : mimétique.

Cunéiforme : (adjectif) qui s'élargit de la base au sommet.
Exemple : une queue cunéiforme.
Exemples : le Grand Cormoran, le Vautour percnoptère.

Digité : (adjectif) qui a une forme de doigt. Se dit de l'extrémité de l'aile, notamment chez des rapaces, lorsque les dernières rémiges sont écartées leur donnant un aspect de doigts.
Exemples : le Crave à bec rouge, l'Aigle botté.

Dimorphisme : caractéristique d'une espèce présentant deux formes différentes.
Exemple : forme sombre et forme claire

Dimorphisme sexuel : ensemble des différences entre le mâle et la femelle.
Exemples : chez le Moineau domestique, chez la Fauvette mélanocéphale.

Echassier : oiseau caractérisé par de longues pattes et un long bec, adaptés à la recherche de nourriture dans des eaux peu profondes, comme les marais ou les étangs de bord de mer.
Exemples : le Héron cendré, le Flamant rose.

Eclipse (Plumage d'éclipse) : plumage d'oiseaux mâles, résultant d'une mue saisonnière, porté en dehors de la période de reproduction. Il est souvent plus terne, en général cryptique et se rapproche de celui des femelles.

Endémique : (adjectif) qui est spécifique à une région donnée.
Exemple : la Sitelle corse, une espèce endémique de l'île.

Erratique : (adjectif) qui se déplace sans parcours fixe ni constant, en fonction de la disponibilité des ressources alimentaires ou par erreur de navigation lors de la migration.

Feral : (adjectif) qualifie un animal domestique ou une espèce domestiquée retournée à l'état sauvage.

Genre : catégorie de la classification systématique regroupant plusieurs espèces d'une même famille. Il rassemble des espèces très proches sur le plan évolutif qui partagent des caractéristiques morphologiques et génétiques similaires. Le nom du genre correspond au premier terme du nom scientifique.
Exemple : passer pour les moineaux.

Grégaire : (adjectif) qui a une tendance instinctive à vivre en groupe sans structure sociale hiérarchisée et à adopter un même comportement.
Exemples : l'Etourneau sansonnet, le Corbeau freux.

Hiverner : passer l'hiver dans un endroit abrité et tempéré, disposant de ressources alimentaires suffisantes. Cf. migration.

Houspiller : pour un ou des oiseaux, harceler un prédateur pour le mettre en fuite en le poursuivant, en émettant des cris ou en l'attaquant.
Exemple : lorsqu'un rapace veut s'en prendre à des poussins.

Immature : (adjectif) qui n'a plus les caractéristiques d'un juvénile et qui n'a pas encore son plumage d'adulte (plumage de transition) ni la capacité de se reproduire.

Internuptiale : (adjectif) qualifie le plumage porté après la période de reproduction par certaines espèces. Il est caractérisé par des couleurs ternes et cryptiques.

Juvénile : oiseau dans son premier plumage, après le duvet du stade de poussin, au moment de son envol du nid et avant la première mue.

Lagune : étendue d'eau saumâtre, douce ou salée, en général peu profonde, comprise entre la terre ferme et un banc de sable ou un cordon littoral.

Leucisme : anomalie génétique qui se manifeste par une réduction partielle de la pigmentation des plumes, sans modification de la coloration normale des yeux, contrairement à l'albinisme.
Exemple : chez une Perruche à collier.

Limicole : espèce à longues pattes, fréquentant les zones humides. Le bec de formes variées est adapté à la recherche de nourriture dans la vase ou le sable.

Liseré : bande étroite de couleur contrastée qui borde une plume.

Loral : (adjectif) relatif au lore.

Lore : (nom masculin) partie de la tête d'un oiseau comprise entre l'oeil et la base du bec.

Malaire : (adjectif) relatif à la joue.
Exemple : l'os malaire ou zygomatique.

Manteau : zone couverte de plumes située sur le dos et les parties latérales du corps. Le manteau est souvent plus coloré ou contrasté que le reste du plumage. Synonymes : couverture dorsale, cape.

Migrateur : oiseau qui se déplace de façon régulière entre une aire de reproduction et une zone d'hivernage, souvent sur de longues distances.

Migrateur partiel : se dit d'une espèce dont seule une partie de la population migre tandis que l'autre reste sédentaire.
Exemples : le Merle noir ou le Pigeon ramier.

Migrateur strict : se dit d'une espèce qui effectue chaque année un déplacement saisonnier entre une zone de reproduction et une zone d'hivernage, sans avoir de populations sédentaires.
Exemples : l'Hirondelle rustique, le Loriot d'Europe.

Migration : déplacement saisonnier régulier entre des zones de reproduction et d'hivernage. La migration est influencée par des facteurs environnementaux et biologiques (disponibilité alimentaire, température).

Miroir alaire : zone colorée, souvent aux reflets irisés, située sur la partie supérieure des rémiges secondaires des canards de surface.

Monotypique : (adjectif) qualifie un groupe de la classification scientifique (genre, famille, ordre) qui n'est constitué que d'un seul représentant.
Exemple : un genre comprenant une seule espèce est monotypique.

Nécrophage : (adjectif) qualifie un animal qui se nourrit de cadavres d'autres espèces. Synonyme : charognard.
Exemple : les vautours.

Nidicole : (adjectif) qualifie une espèce dont les jeunes restent longtemps dans le nid après l'éclosion, sous la protection parentale. Les oisillons naissent généralement nus et aveugles et nécessitent une prise en charge parentale prolongée.
Exemples : le Rouge-gorge familier, la Mésange charbonnière et de nombreux passereaux.

Nidifuge : (adjectif) qualifie une espèce dont les oisillons naissent couverts de duvet. Ils sont autonomes et peuvent quitter le nid peu de temps après l'éclosion des oeufs.
Exemples : les goélands, les canards, les oies, les faisans.

Nuptial : (adjectif) relatif à la reproduction, à cette période.
Exemples : plumage nuptial, parade nuptiale.

Palmipède : oiseau aux pattes palmées, adapté à la vie aquatique.
Exemples : le Cygne tuberculé, l'Oie cendrée, le Grand Cormoran, les canards, les albatros.

Parotique : (adjectif) qualifie la zone de latérale de la tête de l'oiseau qui s'étend de la base du bec, sous l'oil, jusqu'à l'oreille.

Passage (Oiseau de passage) : oiseau en halte migratoire.

Passereau : oiseau appartenant à l'ordre des Passériformes (plus de la moitié des espèces d'oiseaux). Les passereaux sont caractérisés par :
  • en général, une plus petite taille que les autres oiseaux,
  • un syrinx très développé, permettant une grande variété de sons (à l'exception des Corvidés),
  • quatre doigts, trois vers l'avant et un vers l'arrière.

Patron / Pattern : ensemble des dessins constitués par le plumage d'un oiseau.

Pélagique : (adjectif) relatif à la zone marine éloignée des côtes, à la haute mer.

Piscivore : (adjectif) dont le régime alimentaire principal ou exclusif est constitué de poissons.

Plancton aérien : ensemble de micro-organismes, insectes et graines transportés par les vents. Il peut constituer une source de nourriture pour certaines espèces d'oiseaux.
Exemples : le Martinet noir, l'Hirondelle de fenêtre.

Plastron : zone du plumage situé sur la partie supérieure de la poitrine des oiseaux.

Plumage de transition : ensemble des plumes portées pendant la période intermédiaire entre deux plumages différents.
Exemple : plumage nuptial et plumage d'hiver.

Préhensile : (adjectif) qui est apte à saisir ou à prendre des objets.
Exemple : la Perruche à collier.

Protractile (Langue) : qui peut être projetée hors du bec.
Exemple : le Pic vert.

Pullus : oisillon nouvellement né, au stade précoce de son développement.

Rectrice (ou plume caudale) : plume rigide de la queue qui joue un rôle important pour diriger le vol, comme un gouvernail ou comme un aérofrein pour l'atterrissage. La grande majorité des oiseaux en possèdent 10 à 12.

Rémige : longue plume rigide des ailes dont l'ensemble permet le vol.

Rémiges primaires : rémiges les plus longues, situées à l'extrémité de l'aile, essentielles pour la portance et la propulsion pendant le vol. Fixées sur les os de la main (phalanges et métacarpes), elles sont en général au nombre de 11, de 9 ou 10 chez les passereaux.

Rémiges secondaires : rémiges l'avant-bras, fixées à l'ulna ou cubitus. Elles sont plus petites et plus larges que les rémiges primaires. Elles servent à stabiliser l'aile et contribuent à la portance.

Rémiges tertiaires (ou humérales) : rémiges situées près du corps, fixées sur l'humérus. Elles servent à l'aérodynamisme et à la protection de l'aile.

Roselière : zone végétale dense constituée essentiellement de roseaux, située en zones humides comme les lagunes, les marais, les bords d'étang, de lac ou de rivière.

Scapulaire : (adjectif) relatif à l'épaule ou à l'omoplate.
Exemple : ceinture scapulaire.

Sédentaire : (adjectif) qui ne migre pas. Un oiseau sédentaire reste dans le même habitat toute l'année, contrairement aux oiseaux migrateurs.
Exemples : la Pie bavarde, le Moineau domestique.

Sous-caudal : (adjectif) qui est situé sous la queue.

Sourcil : bande de plumage de couleur différente située autour des yeux, partant du bec et se terminant à l'arrière de la tête.

Spatulé : (adjectif) qui possède un bec en forme de spatule, élargi et aplati à son extrémité.
Exemple : la Spatule blanche, le Canard souchet.

Sympatrie : coexistence de deux ou plusieurs espèces se rencontrant régulièrement dans le même espace géographique. Les espèces sympatriques ne s'hybrident pas ou le font très rarement.
Exemples : la Mésange charbonnière et la Mésange bleue, le Merle noir et la Grive musicienne.

Taxon : catégorie de classification qui regroupe des oiseaux ayant des caractéristiques communes, comme l'espèce, le genre, la famille ou l'ordre. L'espèce est le taxon de base de la classification systématique.

Tectrices (ou plumes de couverture) : plumes de recouvrement situées à la base des ailes et de la queue, à la fois douces et duveteuses. Elles servent à protéger les plumes de vol (rémiges, rectrices) contre l'usure, les parasites et les intempéries et contribuent à la régulation thermique.

Tubercule : petite excroissance arrondie, souvent kératinisée ou glandulaire, située sur la peau, les muqueuses ou les structures osseuses.
Exemple : le Cygne tuberculé.

Ulna (ou cubitus) : l'un des deux os de l'avant-bras, situé du côté interne.

Vermiculé : (adjectif) qualifie un motif de plumage caractérisé par de lignes fines, des stries ou des taches sinueuses rappelant les mouvements d'un ver.

Vertex : calotte.