A la recherche de l'oiseau bleu

Petite chronique de la nature cressoise

2020 - 2ème semestre

Accueil

A la recherche...

Plan du site




20 décembre 2020
Mouettes rieuses
Plus d'une centaine de Mouettes rieuses étaient rassemblées au bord du lac du Crès, ce matin-là. C'est plus du double de ce que l'on peut rencontrer en moyenne, en hiver.





14 décembre 2020
Héron garde-boeufs
Accompagné de deux autres congénères, ce Héron garde-boeufs cherche sa nourriture dans une prairie située près du Mas du Pont. Le Héron garde-boeufs ne doit pas être confondu avec l'Aigrette garzette qui a un bec plus fin et noir, un cou plus mince et des doigts jaunâtres.





9 décembre 2020
Roitelet huppé
Presque un an jour pour jour après ma première rencontre avec le Roitelet huppé, au bord du lac, le revoici cette année, un peu plus hardi semble-t-il, et venu avec un compagnon. Très occupé à se nourrir sur des branches basses, il s'est davantage laissé approcher qu'en 2019, mais sans rester plus de deux ou trois secondes au même endroit.





29/11/2020
Chevaux
Un groupe de chevaux aperçu près du Mas du Pont. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.





26 novembre 2020
Double spectacle dans le ciel du Crès
Les perruches à collier sont très bruyantes quand elles volent. Ce matin-là, un groupe a attiré mon attention. Malgré le temps couvert et le contre-jour, la photo montre que l'une d'elles est bleue. Cette couleur anormale étant due à une mutation génétique entraitant une décoloration (leucisme) relativement rare, il s'agit certainement de la perruche à collier bleue que j'ai observée le 6 décembre 2018 et que je n'avais jamais revue jusqu'alors. Autre surprise, ces cinq perruches sont poursuivies par une buse variable. L'histoire ne dit pas si elle a pu les rattrapper.







23 novembre 2020
Grues cendrées
11h07. Des cris d'oiseaux attirent mon attention. Une quinzaine de grues cendrées foncent en direction du Sud-Ouest, en survolant les rues désertes du Crès. A peine ai-je le temps d'aller chercher mon appareil photo qu'elles disparaissent à l'horizon. Hélas, presque à contre-jour pour la photo.







21 novembre 2020
La pêche a été bonne
Algues et poisson au menu de ce Grand Cormoran, ce matin-là sur le lac. Très habile, celui-ci parviendra, sans lâcher le poisson, à le retourner, puis à l'avaler et enfin à recracher les algues.





2 novembre 2020
Mésange huppée
Une à deux fois par an, la Mésange huppée apparait, comme sortie de nulle part, sa huppe fièrement dressée. Puis elle disparait pour de longs mois pour revenir au moment où l'on s'y attend le moins.





28 octobre 2020
Roitelet à triple bandeau
Le petit Roitelet à triple bandeau - petit car il ne pèse que 5 à 6 grammes - réapparait chaque année en octobre pour passer l'hiver chez nous. On peut entendre son chant très aigu au bord du lac et du Salaison. Mais il ne dédaigne pas venir de temps en temps dans les jardins, ici pour prendre un bain.





15 octobre 2010
Le pêcheur noir
Un premier Grand Cormoran est venu prendre ses quartiers d'hiver sur le lac du Crès. Après une partie de pêche, il sèche ses ailes sur une bouée. D'autres congénères devraient bientôt le rejoindre.





5 octobre 2020
Moineaux soulcies
Ces deux Moineaux soulcies, posés sur un arbre mort, non loin du lac, ont bien voulu se laisser photographier. Granivore comme le Moineau domestique, le Moineau soulcie se nourrit comme lui d'insectes en période de nidification.







19 septembre 2020
Pipit des arbres
Discret au milieu des branches, ce Pipit des arbres est un petit passereau migrateur qui ne fait qu'une courte halte au bord du lac avant de poursuivre sa route vers le Sud pour rejoindre ses quartiers d'hiver.





3 septembre 2020
Les cigognes fidèles au rendez-vous
Merci à Francis de m'avoir informé qu'il y avait des cigognes blanches sur le grand cèdre du mas Saint-Simon. J'en ai compté une trentaine qui ont sans doute passé la nuit, ainsi haut perchées. Un peu avant 10 heures du matin, elles ont pris leur envol et ont tournoyé un moment au-dessus de "La Plaine" avant de poursuivre leur migration en direction du Sud-Ouest. Au même moment, en arrière-plan, un autre groupe d'environ 25 cigognes est parti depuis l'autre rive du Salaison, au-dessus de la commune de Saint-Aunès.


Cliquez sur l'image pour en avoir une plus grande.


Cliquez sur l'image pour en avoir une plus grande.



1er septembre 2020
Les deux compères
En ce jour de rentrée des classes, le calme est revenu autour du lac. Le héron cendré et l'aigrette garzette n'ont pas tardé à revenir pêcher au bord de l'eau. Le martin-pêcheur, lui aussi, est revenu et a traversé le lac quelques minutes plus tard.





20 août 2020
Traquet motteux
Cette oiseau passe facilement inaperçu sur la terre moissonnée de "La Plaine". C'est le Traquet motteux, ici une femelle, petit passereau insectivore et migrateur, qui n'est visible que quelques semaines dans nos régions, à l'aller et au retour de sa migration.





10 août 2020
Perdrix rouge
Sur la commune du Crès, à un endroit que la solidarité avec le monde animal m'interdit de préciser, cette perdrix rouge profite des derniers jours de tranquillité avant l'ouverture de la chasse.





25 juillet 2020
Le feu au lac
Un départ d'incendie a eu lieu sur la petite île du lac, dite l'"île aux canards". Les gendarmes recherchent activement le canard qui a commis l'imprudence d'y allumer un feu ou de jeter un mégot.





18 juillet 2020
Hérons garde-boeufs
Ce matin-là, un groupe de six hérons garde-boeufs survole le lac du Crès, du Sud vers le Nord, sans doute à la recherche de bovins sur lesquels ils vont trouver les mouches et autres insectes qui vont les nourrir.





2 juillet 2020
Jeune pie bavarde
Malgré les reflets bleus sur les ailes, cette jeune pie bavarde n'est pas l'oiseau bleu tant recherché. A peine sortie du nid, elle semble peu farouche et se laisse approcher à moins de trois mètres. Dans l'arbre voisin, on entend ses parents l'appeler.




Début  |  Suite : 2020 1er semestre