A la recherche de l'oiseau bleu

Petite chronique de la nature cressoise

2022

Accueil

A la recherche...

Plan du site




28 décembre 2022
Accenteur mouchet
De dos, l'Accenteur mouchet pourrait être confondu avec le Moineau domestique, mais les couleurs de la tête et la forme du bec ne trompent pas, l'erreur n'est pas possible. Ce petit passereau est un migrateur partiel qui n'est présent chez nous qu'en automne et en hiver.





16 décembre 2022
Pinson des arbres
Dans notre région, l'hiver est la saison des Pinsons des arbres. Comme les mésanges et les moineaux, ils n'hésitent pas à s'approcher des habitation, si on leur donne de la nourriture. Ils apprécient plus particulièrement les graines de tournesol.


Femelle



1er décembre 2022
Mésange huppée
Non loin du Salaison, une Mésange huppée, facilement reconnaissable avec sa huppe pointue, apparaît en contre-jour au sommet d'un pin.





10 novembre 2022
Premiers rayons du soleil
Dans le calme du matin, une Mouette rieuse profite des premiers rayons du soleil sur le lac.





5 novembre 2022
Bergeronnette des ruisseaux
La saison des Bergeronnettes des ruisseaux a commencé. On peut en croiser quelques-unes sur le Salaison, plus rarement au bord du lac, où elles trouvent leur nourriture en hiver. Au printemps, elles repartiront plus au Nord pour nicher.





17 octobre 2022
Mouette rieuse
Depuis fin septembre, les Mouettes rieuses sont de retour sur le lac du Crès, comme chaque année pour la saison "hivernale". Elles vont y rester jusqu'à la fin du mois de mars pour profiter de la nourriture qu'elles pourront y trouver : insectes, larves, lombrics, petits crustacés, mollusques. Elles s'intéressent aussi aux petits poissons qu'elles tentent parfois de pêcher au milieu du lac, comme ici lors d'un vol acrobatique.





16 septembre 2022
Concours Photos "Le Crès : histoire d'eau"
Dans le cadre des journées du Patrimoine 2022, cette photo a reçu, dans la catégorie adulte, le premier prix du Concours photos "Le Crès : histoire d'eau". Elle a été prise le 18 décembre 2021. On peut agrandir en cliquant sur la photo.
Titre de la photo : "Soleil d'hiver sur le lac du Crès".
Commentaire associé : Un Grand Cormoran, perché sur une bouée, fait sécher ses plumes sous les premiers rayons du soleil d'une journée d'hiver. De cinq à dix individus de ces redoutables pêcheurs viennent chaque année passer l'hiver sur le lac pour se nourrir. La particularité de cet oiseau est d'avoir un plumage partiellement perméable, ce qui lui permet de nager plus facilement sous l'eau. En contrepartie, il doit sécher ses ailes après chaque séance de pèche en prenant cette pose caractéristique. Pour la petite histoire, cette photo a été prise le 18 décembre 2021, quelques jours avant que des tiges métalliques ne soient érigées sur chacune des bouées jaunes, privant hélas ces oiseaux de leurs reposoirs hors de portée des humains. On ne pourra donc plus les observer ainsi au milieu du lac.





19 août 2022
Aigle botté
Un rapace assez peu fréquent dans nos régions survolait "La Plaine" au Sud de la voie de chemin de fer. Cet Aigle botté, de la taille d'une Buse variable, était poursuivi par trois Corbeaux freux, prêts à en découdre.

  



17 août 2022
Agression sur le lac
A l'autre bout du lac, une agitation attire mon attention. Un Goéland leucophée attaque un canard adulte. Il essaie de le trainer par les pattes ou par le cou jusqu'à la berge. Mais le canard résiste. Après plusieurs minutes de lutte acharnée, le Goéland abandonne la partie et s'envole.
Et le canard était toujours vivant !









14 juillet 2022
Sterne hansel et Chevalier guignette
Quelques heures à peine après le feu d'artifice, le lac du Crès accueille ce matin-là deux oiseaux inhabituels et plutôt rares dans ces lieux : une Sterne hansel et un Chevalier guignette.


Sterne hansel


Chevalier guignette



8 juillet 2022
Canard à l'orange
Où sont passés les canards du lac ? Actuellement, on peut en compter environ 25. On est loin des 40 à 50, voire davantage, que j'ai pu observer il y a deux ou trois ans. Ils sont peut être allés chercher un peu de tranquillité dans un endroit moins fréquenté. A moins qu'ils n'aient fini en canards à l'orange !





16 juin 2022
Ecureuil roux
Cet écureuil roux semble s'entraîner à la course à pied autour du lac. La puissance de ses pattes arrière le rend aussi agile sur terre que dans les arbres. Mais quand il s'est rendu compte que j'étais sur son chemin, il a obliqué vers un pin et a disparu dans les branches.





15 mai 2022
Rollier d'Europe
Je pensais avoir photographié un Pigeon ramier qui survolait au loin la voie ferrée. Mais l'examen de la photo montre qu'il s'agit d'un Rollier d'Europe, un bel oiseau migrateur teinté de bleu et de brun, que l'on peut croiser au printemps ou en été loin des habitations.





5 mai 2022
Loriot d'Europe
Habituellement les Loriots d'Europe sont difficiles à observer, car ils se cachent dans les plus hautes branches des grands arbres du bord du Salaison. Ce beau mâle s'est laissé photographier quelques instants sur des branches intermédiaires avant de disparaître dans le feuillage.





28 avril 2022
Carpe koï
Ce poisson de grande taille, au moins 60 centimètres, se promenait dans la partie Sud du lac du Crès. Il s'agit vraisemblablement d'une carpe koï, arrivée là, nul ne sait comment.





25 avril 2022
Plantes aquatiques envahissantes
Bien que les deux parties du lac communiquent depuis quelques semaines avec la remontée des eaux, des plantes aquatiques ont envahi la petite partie, au Sud, dont les eaux ont stagné pendant deux années environ. Seuls les canards osent s'y frayer un chemin.





10 avril 2022
Pouillot fitis
Alors que le Pouillot véloce, qui a passé l'hiver chez nous, vient de quitter le littoral pour aller nicher plus au Nord, le Pouillot fitis, qui lui ressemble beaucoup, pointe son bec. Lui aussi en migration, il s'arrête pendant quelques jours en avril / mai avant de reprendre sa route. Avec un peu de chance, on pourra le revoir en août / septembre.





29 mars 2022
Echasses blanches
Une nouvelle visite inhabituelle sur le lac du Crès. C'est la première fois que j'y croise des Echasses blanches, une espèce qui fréquente habituellement les étangs du bord de mer. Je ne les ai pas revues les jours suivants, l'eau étant sans doute trop profonde.







29 mars 2022
Sarcelle d'hiver
Le même jour, une autre visite est à signaler, une sarcelle d'hiver qui n'est restée là que quelques minutes avant de disparaître.





22 mars 2022
Marouette poussin
Le lac du Crès peut s'enorgueillir d'avoir reçu la visite d'une Marouette poussin. Cet oiseau, très rare à observer, appartient à la famille des Rallidés. De petite taille, il ne mesure que 20 cm, ce qui le situe entre le Moineau domestique et l'Etourneau sansonnet. On remarquera son bec vert, avec du rouge à sa base. Celui-ci est un mâle.





15 mars 2022
Arbres cassés
Conséquence d'une forte rafale de vent dans les jours précédents : plusieurs arbres se sont brisés sur les berges du lac, près de la cascade.





8 mars 2022
Capucin bec-de-plomb
Ce tout petit oiseau, le Capucin bec-de-plomb, est originaire des Indes. Il est, hélas, apprécié en France comme oiseau de cage. Quelques individus de cette espèce "introduite" se sont acclimatés et vivent en liberté dans la région de Nice. Je ne sais pas comment celui-ci s'est retrouvé dans mon jardin où il est venu boire et se nourrir.





22 janvier 2022
Canard siffleur
Ce canard pourrait presque passer inaperçu au milieu des Canards de type colvert au plumage varié que l'on trouve sur le lac du Crès. Celui-ci est différent à cause de sa taille un peu plus petite, de son bec à l'extrémité noire, de sa tête rouge et de sa bande frontale jaune. Il s'agit d'un Canard siffleur mâle qui, peu farouche, nageait au milieu des autres canards.





21 janvier 2022
Concurrence déloyale
Que regardent tristement ces Grands Cormorans sur le lac du Crès ?
Les bouées jaunes sur lesquelles ils avaient l'habitude de sécher leurs ailes après la pêche (Voir au 18 décembre 2021) sont, depuis quelques jours, érigées de tiges métalliques, les privant de ces reposoirs au soleil. Ceux qui pêchent pour survivre ont eu le tort de trop concurrencer ceux qui pêchent pour le plaisir. Qui aura le dernier mot ?







1er janvier 2022
Dans le brouillard
La nouvelle année commence dans le brouillard et dans le silence qui va avec. Sur le lac, seuls les canards et les mouettes rieuses signalent leur présence de temps de temps.




Début  |  Suite : 2021