Affluent
Cours d'eau qui rejoint un autre cours d'eau, en général plus important en débit. En hydrologie, on parle de tributaire. Le lieu de jonction est le confluent.
Alevin
Larve de poisson issue de l'oeuf, qui dépend du sac vitellin pour sa nourriture, ou petit poisson n'ayant pas encore atteint sa forme adulte. Menu poisson utilisé pour peupler les cours d'eau ou les étangs.
Alevinage
Action d'aleviner.
Aleviner
Repeupler un cours d'eau ou un plan d'eau par l'introduction d' alevins, en vue de la pratique de la pêche ou de la pisciculture.
Alluvion
Nom féminin. Dépôt émergé de sédiments (cailloux, gravillons, sable, vase, boue) apportés par une rivière ou un fleuve, lorsque la pente ou le débit sont insuffisanst, en particulier lors des crues, dans les plaines d'inondation.
Synonymes : sédiments, limon, boue.
Amont
Partie d'un cours d'eau située entre un endroit donné, le point d'observation, et sa source. L'amont correspond à la direction d'où vient le courant, par opposition à l'aval.
Aval
Partie d'un cours d'eau située entre un endroit donné, le point d'observation, et son embouchure ou son confluent. L'aval correspond à la direction vers laquelle les eaux s'écoulent, par opposition à l' amont.
Avalaison
Synonyme de dévalaison.
|