Sédiment
Accumulation d'éléments de taille variable qui proviennent de l'érosion, de la dissolution ou de la désagrégation de roches ou de matières organiques, transportées par l'eau, le vent ou les glaciers, et déposées sur des terrains émergés ou au fond de la mer.
Synonyme : alluvion.
Seuil
En hydrologie, courte section peu profonde du lit d'un cours d'eau, située entre deux parties plus profondes, appelées mouilles. Le seuil peut être naturel (roche plus dure, accumulation d'embâcles, etc.) ou avoir été construit par l'homme (petit barrage, gué artificiel, etc.).
Source
Eau qui sort de terre de manière naturelle et l'endroit où elle jaillit. Pérenne ou intermittente, elle peut être à l'origine d'un cours d'eau, alimenter un étang ou un lac, ou disparaître à nouveau dans le sol.
Syndicat de rivière
Etablissement public qui regroupe plusieurs communes et/ou groupements de communes, compétentes sur le bassin versant d'un cours d'eau ou d'une partie importante de celui-ci, afin de mener toutes actions concernant sa gestion et celle de ses affluents : prévention des inondations, assainissement, restauration des milieux, travaux d'entretien, animation de la politique locale sur ce thème, etc. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des communes.
|