Lame d'eau
Conversion en millimètres du débit d'un cours d'eau par unité de temps (mois, année) en le divisant par la surface du bassin versant au point (station) de mesure. Cette conversion permet de comparer le volume d'eau écoulé par un cours d'eau avec les précipitations qui ont eu lieu en amont sur le bassin versant.
Lit
Partie, en général la plus profonde, d'une vallée creusée par un cours d'eau qui s'y s'écoule naturellement sans déborder. Le lit est constitué du fond dans sa partie médiane et des berges, parties latérales plus ou moins escarpées. En fonction du débit, plusieurs lits sont distingués : le lit d'étiage, le lit mineur, le lit moyen, le lit de plein bord et le lit majeur.
Synonyme : chenal d'écoulement.
Lit d'étiage
Partie du lit d'un cours d'eau où se concentre l'écoulement en périodes de basses eaux. Il correspond au débit d'étiage.
Synonymes : chenal d' étiage, lit d'été.
Lit de plein bord
Lit maximum d'un cours d'eau au-delà duquel l'eau se répand dans la plaine d'inondation.
Lit majeur
Ensemble des terrains pouvant être inondés par un cours d'eau en période de très hautes eaux. La limite extérieure du lit majeur est déterminée par la plus grande crue historique enregistrée.
Synonymes : plaine d'inondation, champ d'inondation.
Lit mineur
Chenal d'écoulement d'un cours d'eau en temps normal, limité par des berges en dehors des périodes de très hautes eaux et de crues débordantes. Il peut être occupé en permanence ou de manière saisonnière.
Synonymes : lit apparent, lit ordinaire, lit permanent.
Lit moyen
Partie du lit majeur, la plus fréquemment inondée.
Synonyme : champ d'inondations fréquentes.
|