Écosystème
Ensemble dynamique constitué d'un milieu naturel (eau, sol, climat, lumière), caractérisé par des conditions écologiques particulières et des êtres vivants (animaux, plantes, microorganismes) qui l'occupent.
Écotone
Zone de transition écologique entre deux, ou plus, écosystèmes, dans laquelle les conditions environnementales sont intermédiaires (nature des sols, hydrologie, température, etc.) et provoquent une interpénétration de la faune et de la flore. On y trouve aussi des espèces qui lui sont propres.
Exemple : un estuaire entre les écosystèmes marin et fluvial.
Embâcle
Amoncellement d'objets divers (bois, rochers, feuilles, détritus, glace, etc.) lors d'une crue formant un étranglement dans le lit d'un cours d'eau et gênant son écoulement.
Étiage
En hydrologie, le niveau annuel moyen le plus bas d'un cours d'eau (ou d'un lac) mesuré sur plusieurs années. C'est à partir de cette cote qu'est mesuré le niveau des crues. En période de sècheresse, le niveau des eaux peut être en dessous de l'étiage. Par extension, le niveau le plus bas des eaux d'un cours d'eau, un abaissement exceptionnel des eaux d'un cours d'eau, le débit le plus faible.
Exutoire
Dispositif servant à évacuer un excédent d'eau. Dans le cas du drainage, un exutoire est une issue, un passage qui permet à l'eau d'une rivière, d'un lac ou d'une nappe souterraine de s'écouler par l'effet de la gravité.
Exemples : rivière alimentée par le trop-plein d'un lac, canalisation pour l'évacuation des eaux d'un bassin de retenue.
|