Lexique des rivières 
et autres cours d'eau

-  B  -

Accueil

Le Salaison

Lexique

Plan du site


Banc

Accumulation horizontale de matériaux (sables, graviers, galets, vase, etc.) sur une certaine étendue, dissimulée sous l'eau ou émergeant juste au-dessus du niveau de l'eau. On trouve des bancs sur un littoral ou dans le lit d'un cours d'eau.




Bassin de retenue

ou bassin de rétention des eaux pluviales
Bassin artificiel créé pour stocker de façon temporaire les surplus d'eaux de ruissellement avant leur rejet dans le milieu naturel. Sa finalité est de protéger les habitations et les infrastructures lors de fortes précipitations en évitant les inondations et dans certains cas de récupérer des eaux pluviales polluées avec un système de décantation et de déshuilage. Un bassin de retenu est composé de trois parties : alimentation en amont, stockage et régulation vers un exutoire.




Bassin versant

Partie d'un territoire drainée par un cours d'eau et ses affluents, depuis les sources jusqu'à un point déterminé de ce cours d'eau. Toutes les eaux reçues par le bassin versant convergent vers le cours d'eau ou le plan d'eau par les lignes de plus grande pente. Le bassin versant est limité par les lignes de partage des eaux ou lignes de crêtes. Le bassin versant d'un affluent est un bassin élémentaire (ou sous-bassin) du cours d'eau principal.
Synonymes : bassin hydrographique, bassin fluvial.



Batardeau

Digue ou enceinte provisoire construite dans un cours d'eau ou dans un plan d'eau et destinée à détourner les eaux ou à les contenir durant des travaux (d'entretien ou de construction) devant être réalisés à sec, sous le niveau de l'eau. Il est souvent réalisé avec des gabions, des pieux ou des palplanches, parfois formant une double rangée remplie de terre..


Berge

Bord d'un cours d'eau, d'un canal, d'un étang ou d'un lac, souvent escarpé, parfois en pente. La berge peut être naturelle, aménagée ou artificielle. Par extension, chemin longeant un cours d'eau.




Biodiversité

Terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes.




Accueil : Le Salaison     |     Index du lexique     |     Suite : C