Martelière
Système constitué d'un ouvrage en pierre, en béton ou en bois, sur lequel s'adapte une vanne rectangulaire en bois ou en métal qui permet de régler le débit de l'eau vers un canal d'irrigation, et en particulier entre les bassins d'une saline.
Méandre
Sinuosité prononcée d'une rivière ou d'un fleuve dans une portion en très faible pente de son cours. La berge concave est abrupte et propice à l'érosion, tandis que la berge convexe est en pente douce favorisant le dépôt d'alluvions. On distingue les méandres encaissés et les méandres libres ou divagants.
Montaison
Action, pour certaines espèces de poissons, de remonter un cours d'eau dans le but de frayer. Exemple : saumons, truites. La migration est dite potamique quand les poissons restent en eau douce, et amphibiotique, quand ils vont de l'eau salée vers l'eau douce. La montaison désigne aussi la période pendant laquelle a lieu cette migration.
Mouille
Section plus profonde que le lit moyen d'un cours d'eau, encadrée par des bancs d'alluvions ou des seuils. Elle est caractérisée par une vitesse plus faible de l'écoulement d'eau.
|