Radier
Section d'un cours d'eau de très faible profondeur, à écoulement rapide, où la surface de l'eau n'est pas homogène, avec un fond grossier constitué de gravier et de galets. Opposé : mouille.
Le terme radier désigne aussi un passage fait de pierre ou béton au fond d'un cours d'eau de faible profondeur, pour le franchissement par des véhicules lorsque le courant n'est pas trop fort.
Renard
Fente ou trou dans une digue ou un barrage, souvent à la base, par lequel l'eau d'un bassin ou d'un réservoir s'écoule. Difficile à découvrir, il peut, à la longue, s'agrandir et compromettre la solidité de l'ouvrage.
Ripisylve (ou ripisilve)
Végétation arborée, buissonnante et herbacée qui borde les cours d'eau naturels ou artificiels. La présence d'eau fait qu'elle est constituée d'espèces spécifiques. Les ripisylves jouent un rôle important pour la continuité écologique des territoires, la fixation des berges et le maintien de la biodiversité.
Rive
Bande de terre qui borde une étendue d'eau douce : fleuve, rivière, étang ou lac. Il est généralement admis que la rive corresponde aux terrains facilement inondables d'un cours d'eau, alors que la berge inclut en même temps la partie escarpée et le plus souvent sèche de ce bord.
Rive droite
Rive située à droite lorsqu'on regarde dans le sens du courant, de l'amont vers l'aval.
Rive gauche
Rive située à gauche lorsqu'on regarde dans le sens du courant, de l'amont vers l'aval.
|